La solution pour les salariés indépendants
LE PORTAGE SALARIAL

Apparu en France dans les années 1980, le portage salarial est resté longtemps confidentiel avant de connaître enfin, une croissance importante dans les années 2000.

LOI n° 2008-596 du 25 juin 2008 Article L1251-64 du code du travail Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.

​​

Le portage salarial permet d'intervenir en mission pour répondre aux besoins avérés des entreprises qui cherchent à s'adjoindre des compétences externes. L'intervenant bénéficie du statut de salarié.

Le portage met en relation trois acteurs : le client, qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou encore une association, le salarié porté, qui est un spécialiste dans un ou plusieurs domaines et la société de portage. Le portage salarial induit donc une relation à trois. Le porté signe un contrat de travail (CDD ou, moins souvent, un CDI temps plein ou temps partiel). Le client final, lui, signe un contrat de mission avec la société de portage. Enfin, la société de portage facture la prestation du porté au client et verse au porté le montant des honoraires diminués des frais de gestion et des charges sociales et patronales.

Le consultant et la société cliente négocient directement les modalités de la mission à effectuer.

Choisir le portage salarial:

​Le portage salarial s'adresse à :

des consultants, formateurs, experts, ou encore prestataires de service de tous domaines, souhaitant créer leur propre activité

Le portage salarial offre au consultant, un statut de salarié et tous les avantages associés.​

Côté client, le portage salarial vous propose une solution simple et sécurisante pour une gestion externalisée des ressources humaines.​Le portage salarial satisfait les besoins des entreprises sans recourir au recrutement.


Vous êtes: